Haïti-Sécurité : Les responsables de “Combite La Visite” appellent l’État à neutraliser les gangs
À l’initiative des responsables de “Konbite Wout La Vizit/Combite Route La Visite”, une structure de la société civile du grand quartier de Seguin, regroupant les zones de Kenscoff, La Visite, Marigot, Belle-Anse et Cayes-Jacmel, une grande marche pacifique a été organisée dans la matinée du mardi 18 mars 2025.
Cette marche pacifique, qui a commencé à Carrefour Seguin pour arriver à Ka Jak, a été suivie d’un sit-in devant les locaux de la Villa d’Accueil à Musseau et de la résidence officielle du Premier ministre haïtien, M. Alix Didier Fils-Aimé, toujours dans la même matinée.
L’objectif de ces deux activités précitées est de demander au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de prendre ses responsabilités afin de retirer les bandits armés sur la route de Kenscoff-La Visite, Marigot-Belle-Anse et Carrefour Badio.
Mais surtout de mobiliser le matériel nécessaire avec le Corps des Génies Militaires afin de poursuivre la restauration de la route, avec une présence militaire permanente pour assurer la sécurité de cette voie, fréquemment empruntée depuis le blocage de Martissant, pour se rendre dans la capitale haïtienne.
Des leaders communautaires, des motards et des dames Sara, munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire :
“L’insécurité ne touche pas les peuples innocents.”
“L’État haïtien, Seguin ne sera pas un territoire perdu.”
“Nous demandons au CPT de prendre ses responsabilités en enlevant les hommes armés de la route de Ka Jak, nous n’en pouvons plus !”
Ce sont, entre autres, les messages écrits par les protestataires pour contraindre l’État à assumer ses responsabilités.
Ils ont annoncé leur intention d’adresser une lettre officielle au CPT, afin de demander une intervention urgente du Corps des Génies Militaires, en vue de sécuriser et d’améliorer cette route essentielle à la population. Depuis plusieurs années, l’insécurité à Port-au-Prince pousse de nombreux citoyens à emprunter cet axe pour se déplacer vers le Sud-Est et le Grand Sud.
“Nous avons réussi à améliorer l’état de la route, facilitant ainsi les déplacements et l’approvisionnement des marchés locaux en produits essentiels. Toutefois, cette amélioration n’est effective qu’en période de beau temps. Depuis plus de deux semaines, leur présence s’est concrétisée par des actions paralysant totalement la circulation sur cet axe. Face à l’inaction des autorités jusqu’à présent, la situation est devenue critique : les habitants ne peuvent plus circuler, l’approvisionnement des marchés est menacé, l’accès aux soins de santé devient un défi de plus en plus alarmant pour les communautés environnantes et le Grand Sud en général. Sans oublier deux membres de la population de Carrefour Badio pris en otage et non libérés jusqu’à présent, ainsi qu’une dizaine de personnes tuées et des maisons incendiées.”
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com