Haïti: Encore des promesses du CPT pour le rétablissement de la sécurité
Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a organisé ce jeudi une rencontre stratégique avec le directeur général de la PNH, Rameau Normil, le commandant des forces armées d’Haïti, Derby Guerrier, et le commandant de la mission multinationale, Godfrey Otunge.
La rencontre s’est déroulée à la Direction général de la police nationale à Clercine. Ni le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui fait office de président du CSPN, ni le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Mario Andrésol, n’étaient pas présents à la rencontre.
Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer les dispositions à adopter et de dégager une synergie entre les trois forces présentes sur le terrain pour mettre un terme à la terreur des gangs, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
Le coordonnateur du CPT promis que toutes les mesures seront prises pour doter les forces de sécurités nationales des moyens adéquats et renforcer leurs capacités d’opérations pour résoudre le problème de l’insécurité aggravé par l’expansion des gangs.
D’autres réunions stratégiques sont prévues avec des acteurs clés dans le domaine de la sécurité publique, selon Lionel Lazarre qui croit dur comme qu’une synergie entre les forces présentes sur le terrain peut donner des résultats escomptés.
Cette rencontre survient 24 heures après que plusieurs milliers d’Haïtiens ont manifesté dans les rues de la capitale, précisément à Canapé-vert et Bourdon pour dénoncer la terreur instaurée par les groupes criminels et l’incapacité des autorités en place à résoudre la crise sécuritaire.