Le chef de gang haïtien Johnson André, alias « Izo » visé par une plainte aux Etats-Unis pour l’enlèvement d’un Américain
Le chef du gang 5 Segonn Johnson André, alias « Izo », est poursuivi aux Etats-Unis pour l’enlèvement et la séquestration contre rançon d’un citoyen américain, à Port-au-Prince, le 18 mars 2023. Une plainte pénale, déposée contre lui dans le District de Columbia, a été dévoilée le mardi 18 mars 2025 par le ministère américain de la Justice.
C’est le procureur américain Edward R. Martin Jr. et l’agent spécial du FBI Brett Skiles, du bureau de Miami, qui ont annoncé les accusations visant le chef du gang 5 Segonn opérant à Village de Dieu. Le caïd participe activement à des enlèvements contre rançon et à des vols, et utilise les revenus générés par ses activités criminelles pour acheter des armes et des munitions aux États-Unis et ailleurs, selon la déclaration sous serment à l’appui de la plainte.
Izo dont le fief se trouve à Village de Dieu a été sanctionné le 8 décembre 2023 par le Bureau de contrôle des actifs étrangers (Ofac) du département du Trésor des États-Unis pour son rôle dans de graves violations des droits de l’homme en tant que chef d’un gang criminel en Haïti, conformément à l’ordre exécutif 13818.
Le redoutable chef de gang haïtien risque une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité.