Guterres recommande l’ouverture d’un bureau de l’ONU en Haïti pour apporter un soutien logistique à la MMAS
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a proposé la création d’un bureau en Haïti qui fournirait des drones, du carburant, du transport terrestre et aérien et d’autres moyens létaux à la mission multinationale dirigée par le Kenya pour les gangs.
La proposition a été formellement soumise dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU le mercredi 26 février 2026. Antonio Guterres estime qu'”à ce stade, engager une transition vers une opération de maintien de la paix de l’ONU n’est pas considérée comme une option réalisable”.
“Une telle transition pourrait être envisagée une fois que des progrès importants ont été faits pour réduire de façon importante le contrôle territorial des gangs”, ajoute-t-il.
Le chef de l’Onu assure qu’”une fois qu’elle sera totalement déployée avec les ressources adéquates, la MMAS représente la solution la plus viable pour atteindre l’objectif à moyen terme de réduire le contrôle territorial des gangs”.
Reconnaissant malgré tout les limites de l'”efficacité opérationnelle” de la MMAS sous-équipée et sous financée par des contributions uniquement volontaires, il recommande de renforcer le rôle de l’ONU à ses côtés.
Ainsi, dans son scénario qui nécessite une approbation du Conseil, un “bureau de soutien de l’ONU” serait chargé de toutes les questions logistiques liées à la MMAS (logement, nourriture, transport, communications…) financées directement par le budget onusien.
En parallèle, la mission multinationale “aura besoin d’être augmentée en nombre, et renforcée avec des capacités de type militaire et des équipements létaux supplémentaires fournis de façon bilatérale par les Etats membres pour combler les lacunes existantes”, plaide Antonio Guterres.
@Avec AFP