L’aéroport international du Cap-Haïtien établit sa fonction dans le cadre du système aéroportuaire
L’Aéroport International du Cap-Haïtien (AICH) a diffusé ce mercredi un communiqué de presse visant à clarifier ses responsabilités au sein du système aéroportuaire.
D’emblée, le communiqué précise que l’AICH n’est pas chargé de l’organisation des voyages, de la planification des itinéraires, ni de la gestion des billets, ce qui relève uniquement des compagnies aériennes et agences de voyage.
Le document souligne que l’aéroport se consacre exclusivement au développement et à la gestion des infrastructures physiques — incluant les bâtiments, la piste, et le tarmac — ainsi qu’aux installations nécessaires pour soutenir les opérations aéroportuaires.
Il est mentionné clairement que l’aéroport ne s’occupe pas de la vérification des documents de voyage. Cette responsabilité appartient aux entités étatiques compétentes et autonomes intégrées dans le système, à savoir :
1. L’Immigration : chargée de contrôler les documents de voyage et de gérer les flux d’entrée et de sortie du pays.
2. La Douane : responsable de l’inspection et de la régulation des marchandises transportées.
3. L’OFNAC : en charge de gérer l’espace aérien, assurant la surveillance, la régulation et la certification de l’aviation civile.
4. La PNH : pour la sécurité, le maintien de l’ordre, la recherche de produits illicites, le contrôle des armes à feu, la détection de faux documents, et la lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que le crime transnational.
5. Le CONATEL : régulateur des matériaux de communication et des services de télécommunications.
6. Le MARNDR : chargé du contrôle des plantes, des animaux, et des produits alimentaires.
7. Le MSPP : la surveillance de l’état sanitaire des voyageurs entrants.
8. L’ONM : responsable de l’accueil des Haïtiens rapatriés arrivant à l’aéroport.
Ces organismes étatiques accomplissent leurs missions de façon autonome conformément aux normes et réglementations établies, explique le communiqué de l’AICH.
La note se termine en sollicitant la compréhension et la coopération de chacun afin que l’Aéroport International du Cap-Haïtien opère de façon optimale, tout en respectant les normes internationales.
Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com