Opérations contre les gangs : Le MSJP attristé par le décès d’un policier et de deux soldats haïtiens ainsi que d’un policier kényan de la MMAS
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a exprimé jeudi sa « profonde douleur » à la suite de la mort d’un policier et de deux soldats haïtiens ainsi que d’un policier kényan de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, dans le cadre des opérations visant à démanteler les gangs armés qui ravagent Haïti.
« Tombés en héros, ces valeureux agents ont fait preuve d’un engagement exemplaire pour restaurer l’ordre, défendre la paix et protéger le peuple haïtien face à des forces de violence et d’anarchie », a déclaré le ministre de la justice et de la sécurité, Dr. Patrick Pélissier, dans un communiqué publié ce mercredi 26 février.
Le garde des sceaux de la République a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées, aux proches des victimes, à leurs collègues ainsi qu’à l’ensemble de la nation haïtienne, ébranlée par ces pertes inestimables. « La nation pleure aujourd’hui ses héros, tombés en accomplissant avec bravoure leur devoir sacré de protéger et de servir », a-t-il poursuivi.
Dénonçant des actes lâches et inacceptables, Dr Pélissier a affirmé que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ne reculera devant aucun obstacle.
« En collaboration étroite avec les autres membres du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Alix Didier Fils Aimé et sous l’impulsion du Conseil Présidentiel de Transition, présidé par Son Excellence Leslie Voltaire, toutes les mesures nécessaires seront prises pour restaurer l’ordre et garantir la sécurité des citoyens. La Police Nationale d’Haïti, en coordination avec la Mission multinationale d’appui à la sécurité, aura la responsabilité de mener, avec détermination et efficacité, les opérations visant à démanteler les réseaux criminels et à faire en sorte que la peur change enfin de camp. Il est impératif de mettre fin à cette spirale de violence insensée et de ne plus jamais perdre ces vaillants agents qui incarnent le courage, le dévouement et l’esprit de sacrifice. », indique le communiqué.
Le ministère de la justice et de la sécurité publique renouvelle son engagement indéfectible envers les forces de l’ordre et réaffirme sa détermination à instaurer un climat de paix et de justice pour tous les Haïtiens.