Coronavirus Afrique du Sud : une centaine de rapatriés de Wuhan libérés de leur quarantaine
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a levé ce dimanche la quarantaine imposée à une centaine de ses ressortissants rapatriés de la ville de Wuhan (Chine), berceau de la pandémie de coronavirus.
Ces 114 citoyens expatriés, pour la plupart enseignants ou étudiants, avaient été ramenés le 14 mars dans leur pays par avion spécial et placés depuis à l’isolement dans une résidence hôtelière.
«Tous sont testés négatifs au Covid-19» a déclaré M. Ramaphosa, qui leur a rendu visite ce dimanche et les a officiellement libérés de leur quarantaine.
Le chef de l’Etat a remercié les personnels civils et militaires qui ont participé à l’opération de rapatriement. «Vous êtes de véritables héros qui avez accompli la plus dangereuse des missions», leur a-t-il dit.
Les 57 millions de Sud-Africains sont entrés vendredi dans une période de confinement total de trois semaines destinée à freiner la propagation de l’épidémie. Selon un dernier bilan publié dimanche soir, le Covid-19 a infecté officiellement 1280 personnes, près d’une centaine de cas de plus que la veille.
Le ministre de la Santé Zweli Mkhize a également rapporté la mort d’un deuxième patient, un homme âgé de 74 ans.
Impulse Webmédias (IWM)
Sources: Le Figaro , Mediapart