Intensification de la violence des gangs en Haïti : Me Camille Leblanc fustige le comportement des autorités de transition
L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Camille Leblanc, a dénoncé lundi le gouvernement de transition haïtien qui se montre incapable de restaurer la sécurité en Haïti, ravagée par la violence des gangs armés. Il s’est dit consterné par la multiplication des actes barbares notamment de la capitale haïtienne, contrôlée à plus de 85% par les groupes criminels.
« Les autorités ont des comptes à rendre face à l’escalade de la violence des gangs armés », a déclaré Me Camille Leblanc, sidéré par l’attitude impuissante, défaitiste et révoltante des dirigeants en place.
Me Camille Leblanc dit disposer d’informations selon lesquelles le gouvernement envisageait, il y a environ un mois, de placer la commande de nouveaux matériels et équipements pour les forces de sécurité nationales. Mais, il se dit inquiet quant à leur qualité à cause de la corruption qui gangrène l’appareil de l’Etat.
La lutte contre l’insécurité grandissante devrait être la priorité de l’équipe de transition qui ne doit pas lésiner sur les ressources à mobiliser pour l’enrayer, a poursuivi Me Leblanc.
L’ancien garde des sceaux de la République, qui recommande des actions urgentes et des mesures drastiques pour démanteler les gangs, a également pointé du doigt la responsabilité de la communauté dans le chaos qui prévaut actuellement en Haïti.