Haïti: Des policiers ont manifesté dans les rues contre l’insécurité
À l’initiative des membres du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti( SPNH-17), un sit-in a été organisé ce lundi 24 février 2025, devant les locaux de la Primature à Musseau en vue de dénoncer le phénomène de l’insécurité dans le pays.
Pancartes en main, accompagnés des bandes de “rara”, les policiers protestataires et des employés civils de la PNH ont dénoncé l’inaction des autorités concernées face à la situation sécuritaire du pays. Ils appellent à des actions concrètes pour mater les gangs qui contrôlent la capitale, Port-au-prince à plus de 85%.
L’occasion pour eux de plaider en faveur du renforcement de la police en matière de ressources et d’équipements afin de lutter efficacement contre les groupes criminels. Ils ont dans la foulée exprimé leur inquiétude quant à l’efficacité de la Mission multinationale d’appui à la sécurité( MMAS) dirigé par le Kenyan, qui peine à donner des résultats tangibles.
Par conséquent, ces policiers du SPNH-17 appellent à des mesures idoines et urgentes des autorités pour renforcer les capacités opérationnelles de la PNH et des FAD’H afin de freiner les exactions des gangsters qui continuent d’étendre leurs tentacules notamment dans la région métropolitaine Port-au-prince.