Saturday, February 22, 2025
ACTUALITÉS

Entretien entre l’OPC et des responsables de droits humains

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a rencontré le jeudi 20 février une vingtaine de représentants d’organisations de la société civile travaillant dans le secteur des droits humains. Cette rencontre’ s’est tenue au bureau de médiation et de vulgarisation juridique de l’OPC à Delmas 33.

En effet, lors des échanges, le protecteur du Citoyen, Jean Wilner Morin, et le protecteur adjoint Amoce Auguste ont discuté avec les responsables sur leurs principales preocupations et ont receuilli leurs recommandations dans le but de permettre à l’OPC de mieux répondre à sa prérogative de promotion et de défense des droits humains. De leur côté, les participants ont évoqué la problématique de la participation des jeunes et des enfants dans les actes criminels, les violences basées sur le genre au niveau des camps de déplacés internes ainsi que les conditions inhumaines dans les centres carcéraux. Le morcellement du secteur des droits humains et l’absence de financement pour les organisations dites emergentes etaient également au centre de cette rencontre.

Les représentants de ces institutions ont demandé au Protecteur du citoyen et au Protecteur adjoint de faire un plaidoyer auprès des autorites afin d’ instituer un cours sur l’éducation aux droits humains dans le système éducatif haïtien. Le Protecteur du Citoyen Jean Wilner Morin a remercié les participants et leur a promis que leurs recommandations seront prises en compte.

Des organisations dont Regroupement National des Étudiants haitiens (RENAEH), Combite pour le Développement et la Paix (CDP), l’ Organisation des femmes pour un lendemain meilleur (OFLM), la Fondation Toya. DVH, l’ Union des femmes à mobilité réduite ont pris part à à cette rencontre

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *