ACTUALITÉS

États-Unis / Covid-19 Dans les hôpitaux de New York, c’est « comme une zone de guerre »

 

« Les patients vont de plus en plus mal, ils restent malades et c’est sérieux », rapporte le spécialiste en médecine pulmonaire et en soins intensifs Tanzib Hossain, « ils tombent comme des mouches ».

À la mi-mars, l’hôpital universitaire Langone de Brooklyn, où travaille le médecin, a reçu une première vague importante de patients dans un état critique à cause de la COVID-19. Malgré le recours à des respirateurs artificiels, un seul de ces patients a survécu. Aux dernières nouvelles, ce patient était encore en traitement.

Nous sommes à court de masques. Nous manquons de lits. Nous manquons de personnel et les gens que nous avons tombent également malades. Les cas doublent presque chaque jour. Les patients ne sortent pas des respirateurs. L’âge ne semble pas avoir d’importance, écrivait le Dr Hossain en publiant sur Facebook une photo de poubelles débordant de matériel de protection. C’était le 19 mars, au début de la crise.

Des poubelles débordent de tenues médicales.
Gants, masques, sarraus et combinaisons de plastique : le matériel de protection potentiellement contaminé est jeté en quantité industrielle chaque jour. Photo : Facebook/Tanzib Hossain

Puis la semaine suivante, la deuxième vague : des patients reçus la semaine précédente avec de la toux, de la fièvre et une inflammation pulmonaire voyaient leur situation se dégrader au point de nécessiter à leur tour d’être envoyés aux soins intensifs.

C’est ce qui fait peur aux médecins des urgences, constate le Dr Hossain. Tous les patients qu’on reçoit, après cinq jours, pour le dire de la manière la plus claire, sont en train de tomber comme des mouches.

La très forte majorité des malades incapables de se remettre de la COVID-19 sans aide médicale qui sont hospitalisés à New York en meurent, dit-il.

Personne n’est à l’abri

La situation est la même à travers les hôpitaux de la ville. Au cours des dernières semaines, et surtout des derniers jours, le nombre de New-Yorkais tués par la COVID-19 a grimpé à 517. Mercredi, l’hôpital Elmhurst, dans le Queens, rapportait 13 décès en l’espace de 24 h.

 

Impulse Webmédias (IWM )
Source: Radio Canada

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.