Lancement d’un programme de soutien psychosocial en faveur des journalistes victimes dans la tragédie du 24 décembre 2024 à l’HUEH
Le conseiller- président Fritz Alphonse Jean a participé ce lundi 17 février à la journée de lancement du programme de soutien psychosocial au profit journalistes victimes dans le drame du 24 décembre 2024 à l’ hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Le lancement de ce programme réalisé conjointement par l’ UNESCO et l’association haïtienne de psychologie (AHPsy) a réuni, à l’hotel Karibe à Pétion-ville, plusieurs personnalités dont le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr Patrick Pelissier, le Mînistre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, et le Secrétaire d’ État à la Communication, Bendjy Tilias.
Dans son intervention, le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a salué l’initiative visant à accompagner les victimes de la tragédie du 24 décembre. Il a renouvelé son engagement au nom du Conseil Présidentiel à travailler pour que la paix et la sécurité soient rétablies dans le pays. “Les bandits doivent répondre de leurs actes”, ajoute-t-il. Car le Conseil Présidentiel de Transition est déterminé à mener la “guerre contre les gangs armes”.
De son côté, le représentant de l’ UNESCO en Haïti, Eric VOLI BI, a fait savoir que ce programme vise à accompagner spécialement tous les journalistes qui ont été traumatisés au cours de ce terrible événement. Il a indiqué que l’agence onusienne dispose d’un espace confidentiel pour les journalistes victimes pendant deux mois afin de libérer toutes les émotions négatives.
Les membres du gouvernement ont remercié l’UNESCO et ont promis d’oeuvrer en faveur du respect de la liberté d’expression et des droits des journalistes dans le pays.
Rappelons qu’ à la fin de l’activité, les organisateurs ont honoré le photojournaliste Jean Feguens Regala qui a accompagné ses collègues victimes dans la tragédie.