Friday, February 21, 2025
POLITIQUE

Referendum constitutionnel et Elections : Visite du Premier ministre au CEP

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a effectué ce jeudi 13 février une visite au siège du Conseil électoral provisoire (CEP) à Pétion-Ville dans l’objectif de réaffirmer l’engagement du gouvernement à organiser le referendum constitutionnel et des élections générales dans le pays avant la fin de cette année, afin de doter le pays de dirigeants élus le 7 février 2026, conformément a l’accord du 3 avril 2024 donnant lieu a ce pouvoir de transition.

Le locataire de la primature, qui s’est montre confiant, a réitéré la détermination de l’équipe de transition à créer un environnement sécuritaire propice sur tout le territoire national à la tenue du référendum constitutionnel et des élections générales.

Le referendum constitutionnel est prévu à la mi-mai alors que le premier tour des élections devrait avoir lieu au mois de novembre, selon ce qu’a annoncé le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire.

Le président du Conseil électoral provisoire, Patrick St-Hilaire, a indiqué que les questions relatives à la sécurité et la logistique restent les défis majeurs auxquels l’institution électorale se trouve confronté. Cependant, il a affirmé que le gouvernement et le CEP sont en train de mettre les bouchées doubles en vue de réaliser le référendum ainsi que des élections crédibles à travers le pays.

Le président du CEP en a profité pour informer que le projet de décret référendaire a été notamment déjà soumis à l’Exécutif.

Partagez ceci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *