Haïti- Révision constitutionnelle : La FENAMH dénonce le manque de transparence et d’inclusion du processus
Fédération nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) est montée au créneau pour dénoncer l’exclusion des collectivités territoriales du processus référendaire en cours. Dans une note rendue publique le vendredi 7 fevrier 2025, la FENAMH a dénoncé le manque de transparence et d’inclusion du processus et l’absence de véritables consultations locales.
La Fédération des nationale des Maires d’Haïti déplore la mise à l’écart des élus locaux des débats dans le cadre de la révision constitutionnelle alors que la Constitution de 1987 en vigueur fait de la décentralisation une orientation majeure.
La FENAMH fustige également dont le Comité de pilotage de la conférence nationale conduit les débats départementaux taxés de partisans et orientés en faveur du “Oui”. Elle exige que les collectivités territoriales soient impliquées dans la sensibilisation et plaide en faveur d’un véritable dialogue démocratique sur les changements proposés.
La Fédération nationale des Maires d’Haïti, qui se montre favorable à la mise en place d’une assemblée constituante, appelle à corriger le processus afin de garantir une réforme constitutionnelle plus transparente et participative.