Friday, February 21, 2025
ACTUALITÉSPOLITIQUE

Appel à l’unité de Leslie Voltaire a l’occasion des 39 ans de la chute de la dictature des Duvalier

Le Président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, Leslie Voltaire, a lancé, le vendredi 7 février 2025, un appel à l’unité en vue d’adresser les problèmes majeurs auxquels est confronté le pays particulièrement l’insécurité, à l’occasion de la commémoration du 39e anniversaire de la chute du régime dictatorial des Duvalier.

L’architecte, qui a salué la victoire du peuple haïtien sur cette dictature féroce, a souligné que cette date symbolise l’acquisition des droits inaliénables de la population notamment en matière de liberté d’expression. Il a déploré que la situation sécuritaire actuelle ne favorise pas la jouissance pleine et entière de ces droits en raison de la violence des gangs armés.

« Nous avons conquis des droits inaliénables : la liberté d’expression, la liberté d’association, la liberté de réunion dans tout groupe, toute organisation, tout parti politique, toute coopération. Mais aujourd’hui, force est de constater que ces acquis sont en péril. Dans trop de quartiers de notre pays, la peur a repris le dessus. On ne peut plus parler librement, on ne peut plus s’associer sans crainte, on ne peut plus se réunir sans risquer sa vie », a regretté le président du CPT dans une adresse à la nation.

Leslie Voltaire en a profité pour appeler à l’implication de toute la population en vue de résoudre la grave crise sécuritaire qui ronge le pays.

Des acteurs politiques et des historiens ont déploré que la dégradation constante de la situation du pays, 39 ans après la chute de la dictature des Duvalier. C’est le cas du professeur Victor Benoit, qui a insisté sur le sens et la portée de la date du 7 février 1986.

« La portée historique de cette date est non négligeable du fait qu’elle a scellé l’acte d’une seconde indépendance nationale », a déclaré Benoit. Le représentant officiel du parti Rassemblement social-démocrate pour le progrès d’Haïti, grande figure de la lutte anti-duvaliériste, croit que « tout le sens profond et incontournable du chambardement du régime sanguinaire des Duvalier demeure encore malgré la déviation des objectifs poursuivis par des saboteurs. »

Il regrette que les idéaux de paix et de progrès drainées par le 7 février aient été sapés, la population à faire pression sur ceux qui détiennent les rênes du pouvoir et qui se contentent d’en abuser au lieu d’œuvrer en faveur du bien-être des citoyens et du développement du pays conformément aux vœux du 7 février 1986.

Partagez ceci