Friday, February 21, 2025
ACTUALITÉS

Washington saisit un deuxième avion du gouvernement vénézuélien en République dominicaine en présence de Marco Rubio

Les autorités américaines ont procédé, jeudi 6 février, à la saisie d’un avion officiel vénézuélien en République dominicaine, en présence du secrétaire d’État Marco Rubio. Cette opération, révélée par France 24, s’inscrit dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas, sur fond de contestation de la réélection de Nicolás Maduro.

Selon le département d’État américain, l’appareil, un Dassault Falcon 200, aurait été utilisé par des hauts responsables du gouvernement vénézuélien pour des missions officielles en Turquie, en Russie, en Grèce, au Nicaragua et à Cuba. France 24 rappelle également que cet avion avait servi en 2019 au ministre du Pétrole de Maduro pour assister à une réunion de l’OPEP aux Émirats arabes unis, ce qui le rendait, aux yeux de Washington, suspect dans le cadre des sanctions économiques imposées au Venezuela.

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis prennent une telle mesure contre Caracas. En septembre 2024, sous l’administration Biden, un autre avion gouvernemental vénézuélien, un Dassault 900, avait déjà été saisi. Cette fois-ci, avec Marco Rubio à la manœuvre, cette action semble s’inscrire dans une stratégie plus agressive vis-à-vis des régimes considérés comme hostiles à Washington en Amérique latine.

Alors que certaines tentatives de dialogue avaient émergé ces derniers mois entre les deux nations, cette saisie montre que les relations entre Washington et Caracas restent profondément marquées par la méfiance et la confrontation. Reste à voir si cette escalade diplomatique rapprochera ou éloignera davantage les deux gouvernements sur l’échiquier international.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.