Haïti-Elections : Visite guidée du CP Smith Augustin à l’ONI
Le conseiller-président Smith Augustin a effectué, ce jeudi 6 février, une visite guidée au bureau central de l’office national d’identification, à Puits-Blain (Delmas). Il était accompagné du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles, Gracien Jean.
Smith Augustin de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise à jour du registre électoral et de la distribution des cartes identification nationale.
« Le Conseiller-Président en a profité pour féliciter l’actuel Directeur de l’ONI, Reynold Guerrier, pour son engagement à mettre à la disposition du Conseil Électoral Provisoire (CEP) une base de données de plus de 6 millions de concitoyens, garantissant ainsi un registre électoral efficace et fiable », informe un communique de la présidence.
M. Augustin a affirmé l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition, s’est engagé à accompagner l’actuel Directeur de l’ONI dans le renforcement institutionnel de l’institution, à travers notamment l’acquisition de nouveaux équipements d’identification ; l’augmentation du nombre de centres d’impression ; l’optimisation des plus de 150 bureaux régionaux et la formation du personnel, poursuit le communique.
Cette visite guidée à l’office national d’indentification est un signal clair que les élections se tiendront cette année pour que le pays soit doté de dirigeants élus le 07 février 2026, a déclaré le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles, Gracien Jean.
Le directeur général de l’ONI, Reynold Guerrier, a assuré que l’office national d’identification est prêt à jouer sa partition dans l’organisation des prochaines compétitions électorales. Il a informé que près de 6 millions de personnes sont déjà inscrites dans les registres de l’ONI et environ 4.5 millions de cartes ont déjà été distribuées.
Cette visite démontre une fois de plus la volonté inébranlable du Conseil Présidentiel de Transition d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques d’ici la fin du mois de novembre, conclut le communiqué du CPT.