Friday, February 21, 2025
ACTUALITÉSSECURITE

Le financement américain à la MMAS n’est pas “totalement” suspendu, des exemptions de 40,7 millions de dollars approuvées par le Département d’Etat

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la poursuite de son assistance financière et logistique à la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) autorisée par les Nations Unies en Haïti, environ 48 heures après que le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a révélé que Washington avait formellement demandé de geler sa contribution au fonds d’affection spécial destiné à la Mission.

« Les États-Unis n’ont pas suspendu toute assistance à la mission multinationale d`appui à la sécurité en Haïti. Au contraire, le secrétaire d’État Rubio a approuvé des dérogations permettant de fournir des millions de dollars d’assistance importante à la mission MSS et à la police nationale d’Haïti (PNH) », a déclaré le département d’Etat dans un communiqué transmis à la rédaction d’Impulse Web Media par l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Le communiqué informe que le Département d’État a approuvé des exemptions pour 40,7 millions de dollars d’assistance étrangère au profit de la PNH et de la mission MSS. Cela inclut des contrats logistiques pour soutenir les bases d’opérations avancées, un contrat de maintenance de véhicules pour soutenir la flotte de la mission MSS, un contrat de services médicaux pour la PNH, des services de transport pour les livraisons d’équipements fournis par le Département d’État, et des contrats qui soutiennent les experts en la matière auprès de la PNH.

Il souligne également que les États-Unis ont livré mardi des équipements blindés lourds indispensables à la mission MSS et à la PNH à Port-au-Prince.

Le secrétaire général des Nations unies a annoncé que la mise en œuvre des 13,3 millions de dollars restants fournis par les États-Unis au Fonds d’affectation spéciale des Nations unies a été suspendue. Les 15 millions de dollars fournis au total au Fonds d’affectation spéciale représentent moins de 3 % du total des fonds que les États-Unis fournissent directement pour soutenir la Mission, précise le communiqué.

L’annonce de la suspension du gel du financement américain avait suscité de vives inquiétudes en Haïti concernant l’avenir de la mission dirigée par le Kenya, bien que son efficacité soit remise en cause.

Mercredi, un haut responsable du gouvernement du Kenya avait affirmé que le gel du financement américain ne mettra pas en danger la mission multinationale d’appui à la sécurité. Il a indiqué que la MMAS disposait de 110 millions de dollars pour poursuivre ses opérations jusqu’à septembre.

Le commandant de la MMAS, Godfrey Otunge, a également assuré que la mission se poursuit sans interruption, affirmant qu’elle reste une priorité pour le gouvernement américain.

La mission est sur la bonne voie, a dit Otunge qui a annoncé le déploiement du dernier contingent kényan et l’arrivée sous peu en Haïti d’hélicoptères pour la MMAS en provenance du Salvador.

Partagez ceci