Séance de travail du MPCE autour du renforcement du Programme d’Investissement Public
Le ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a organisé du 27 janvier au 5 février 2025 une série de séances de travail avec tous les ministères, organes et organismes emargeant au budget de la Republique sur le programme d’investissement public (PIP) 2024- 2025. Ces rencontres visent à s’accorder sur les grandes orientations sectorielles du PIP rectificatif 2024-2025, informer des methodologies de traitement des projets pour leur acception effective tant par le MPCE que par le MEF.
La ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ketleen Florestal, a expliqué que ce travail permettra de renforcer la cohésion dans les interventions publiques y compris dans les différentes régions du pays. Ces rencontres visent également à faciliter une exécution efficiente du Programme d’Investissement Public et promouvoir une meilleure pratique dans les actions étatiques au bénéfice du bien-être collectif.
Par ailleurs, la ministre du Plan entend associer la commission nationale des marchés publics (CNMP) et la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) dans ce dialogue dans le but de renforcer l’ exécution du PIP.
Le ministère de la Planification dit planifier plusieurs séances de formation lies aux besoins identifiés dans l’élaboration, le suivi et l’ évaluation des programmes d’investissement publics.
Les représentants des institutions publiques dont les ministres, les directeurs généraux concernés ainsi que les coordonnateurs des unités d’Etude et de Programmation ont participé à ces rencontres.