Wednesday, April 23, 2025
ACTUALITÉSSECURITE

La MMAS dispose de fonds pour poursuivre ses opérations malgré le gel du financement américain, dit un responsable kényan

Le gel du financement américain ne mettra pas en danger la mission multinationale d’appui à la sécurité. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi un haut responsable kényan cité par le journal turc Anadolu. Il a indiqué que la MMAS reste opérationnelle et dispose de fonds pour poursuivre ses opérations dans les prochains mois.

« La seule chose que les États-Unis ont fait, c’est de dire : « OK, nous allons suspendre les versements au fonds fiduciaire pendant 90 jours. Cela ne concerne qu’environ 15 millions de dollars. La mission dispose déjà de 110 millions de dollars pour poursuivre ses opérations, et nous sommes très confiants que d’autres pays se joindront à nous. », a déclaré le secrétaire principal du ministère kényan des Affaires étrangères, Korir Sing’oei, dans une interview exclusive à Anadolu.

Il a souligné que les États-Unis ont engagé environ 600 millions de dollars pour la mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS), dont une part importante a déjà été décaissée. « On ne peut pas arrêter son utilisation, car il s’agit d’argent déjà déboursé », a-t-il ajouté.

Ce haut responsable du gouvernement a annoncé que le Kenya travaillait à la transformation de la mission de soutien de sécurité en Haïti en une opération de l’ONU.

« Il existe des projets de transformation de la mission en opération de l’ONU, ce qui permettrait d’accéder directement aux contributions des fonds statutaires de l’ONU », a déclaré M. Sing’oei, rejetant les inquiétudes selon lesquelles le gel du financement américain pourrait faire dérailler les efforts de déploiement.

La décision de l’administration de Donald Trump de geler la contribution des Etats-Unis dans le fonds d’affectation spécial destiné à la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti a été confirmée mardi par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Jusqu’à ce mercredi les autorités haïtiennes n’avaient pas pas encore réagi à cette décision.

Partagez ceci