Le Ministre de l’Éducation Nationale, Augustin Antoine, plaide pour la refonte du système éducatif haïtien
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Augustin Antoine, se montre préoccupé par les défis auxquels le système éducatif haïtien est confronté, faisant état des mesures clés à adopter pour en assurer la redynamisation. Le sociologie a présenté un panorama du systeme éducatif haïtien ce mardi 4 février 2025 dans le cadre des rendez-vous hebdomadaires du gouvernement de transition baptisés ” Les Mardis de la Nation”.
Le professeur Antoine Augustin a insisté sur l’urgence de renforcer l’accès gratuit et universel au pré-scolaire, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, soulignant la responsabilité de l’État dans cette démarche.
Un volet prioritaire serait consacré à la formation des moniteurs et monitrices, qui bénéficieront de programmes pédagogiques harmonisés, annonce le titulaire du MENFP dans un communiqué dont une copie été acheminée à la rédaction d’IWM.
La mise en œuvre d’un nouveau secondaire adapté aux réalités contemporaines, accompagné d’une réforme approfondie des curricula de l’école fondamentale, sont parmi les grands chantiers du ministère.
Antoine a évoqué la décentralisation des savoirs qui constitue également une priorité, notamment par le développement de filières techniques accessibles à un plus large public, sans négliger des interventions substantielles dans le secteur de l’enseignement supérieur.
L’occasion pour le titulaire du MENFP de lancer un appel pressant aux syndicats à participer à la création d’une commission élargie. Cette instance aura pour mission de poursuivre les discussions et de définir une nouvelle orientation pour l’école haïtienne, conformément au plan stratégique du ministère visant à améliorer simultanément les conditions des élèves et des enseignants, souligne le communiqué.