Friday, February 21, 2025
ACTUALITÉS

Droits humains, reforme constitutionnelle et élections au centre d’un atelier du MSJP avec des organisations de la société civile

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) a organisé ce lundi 3 février une atelier de travail avec plusieurs organisations de la société civile autour de la situation des droits humains en Haïti, la reforme constitutionnelle et les élections qui devraient se tenir cette année.

Cette initiative du gouvernement à travers le ministre de la Justice et de la Sécurité publique vise à mobiliser la société civile particulièrement les organisations sur ces questions alors que le pays est confronté à une crise multidimensionnelle.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr Patrick Pélissier, militant des droits humains, s’est réjoui de l’intérêt accordé par les participants à cette activité, soulignant « l’importance exceptionnelle du rôle fondamental que jouent les acteurs de droits humains dans la construction de l’état de droit et de la démocratie.

Le garde des sceaux de la République a invité les militants des droits de l’homme à monter au créneau pour dénoncer les différentes violations des droits humains et à collaborer, a contribuer au travail sur la sécurité, les élections et l’état de droit.

Prenant à l’ouverture de cet atelier de travail, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aime a également souligné l’importance des acteurs des droits humains dans l’observation des prochaines compétitions électorales dans le pays.

L’institut haïtien des droits de l’homme (IHDH), que dirigeait le ministre Pélissier avant son accession au MJSP, l’IMED, le CARDH, le SKL et le collectif Défenseurs plus sont parmi les organisations ayant participé à ces assises. Cependant, d’autres organismes de droits humains tels la FJKL, la POHDH et le RNDDH n’y étaient pas présents.

Cet atelier intervient dans un contexte où la situation des droits humains devient de plus en plus critique à la suite de la violence exacerbée des gangs criminels ayant notamment provoqué des milliers de déplacés qui végètent dans des camps de fortune dans plusieurs endroits du pays.

Les organisateurs disent espérer que les recommandations de ces assises permettront de mieux adresser la problématique des droits humains en Haïti.

Partagez ceci