Guerre Commerciale: Suspension pour un mois des tarifs douaniers des Etats-Unis avec le Mexique
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé ce lundi 3 février que l’Administration Trump a décidé de suspendre pour un mois la hausse de 25% des taxes sur les importations mexicaines. Des discussions sont en cours afin de trouver un accord, a indiqué pour sa part Washington.
Le Président Donald Trump avait annoncé samedi dernier des tarifs douaniers à 25% sur les importations en provenance de ses deux voisins à savoir le Canada et le Mexique.
Le Mexique renforcera la frontière Nord (avec les États-Unis) avec 10 000 éléments de la Garde nationale de manière immédiate pour éviter le trafic de drogue du Mexique vers les États-Unis, selon la Présidente Claudia Sheinbaum.
” Nous avons eu une bonne conversation avec le président Trump avec beaucoup de respect envers notre relation et la souveraineté’’, affirme la présidente de gauche nationaliste qui avait lancé samedi dernier un appel au dialogue à l’endroit du président américain.
Le Mexique est le premier partenaire commercial mondial des États-Unis (destination de 83% de ses exportations (automobile, pièces détachées, produits agricoles). Les tarifs douaniers imposés par Donald Trump menacent des millions d’emplois.
Source: RFI