Haïti-Crise: L’évêque de Jacmel invite les Haïtiens à réfléchir sur un plan d’action
C’est pour libérer ce coin de terre, en proie à une grave crise politique, sociale et économique qui dure depuis des années, que l’évêque de Jacmel (Sud-Est) Marie Érick Glandas Toussaint a appelé les Haïtiens à faire front commun, dans son homélie du nouvel an.
Le prélat a dénoncé “une main invisible” qu’il accuse de freiner tout progrès e Haïti. “Chaque fois que le soleil de la paix, de la sécurité, de la solidarité, de la fraternité et de la justice tente d’éclairer ce pays, une force obscure l’empêche”, a dénoncé Mgr Érick Glandas Toussaint.
Sur un ton ferme mais optimiste, le responsable du Diocèse de Jacmel s’est adressé aux différents secteurs de la société civile et politique: “Peuple haïtien ! Hommes politiques ! Membres du gouvernement ! Jacméliens, Jacméliennes ! Peuple de Dieu! Réveillez-vous ! Le moment est grave et préoccupant pour notre pays”.
Il a exhorté les Haïtiens à mettre de côté les querelles de chapelles, les conflits, la violence, les luttes fratricides et interminables, la division, pour pouvoir mettre Haïti au cœur de leurs priorités. “Haïti d’abord, Haïti ensuite, Haïti toujours.”
L’évêque a également fustigé plusieurs fléaux sociaux, tels que les critiques négatives des politiques de toutes sortes, des intérêts de partie, la polarisation sociale, le népotisme. Il a ajouté le gangstérisme, le favoritisme et le racket politique, qui constituent selon lui des obstacles majeurs à la reconstruction du pays, à la restauration de la paix, de la sécurité et au développement durable et intégral d’Haïti.
“Ces pratiques maintiennent notre nation dans une situation de paralysie et empêchent toute lueur d’espoir de briller sur cette terre léguée par nos ancêtres”, a dit le responsable religieux.
Monseigneur Toussaint a lancé un appel vibrant à l’unité et à l’action collective pour sortir Haïti de cette crise prolongée. “Si nous n’ouvrons pas nos paupières en cette année 2025, nous continuerons à sombrer sans cinq et avec des graines cinq.”
Le 1er janvier 2025, l’Église catholique Romaine d’Haïti avait célébré une triple fête : la célébration du 221e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, la vénération de la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, et la 58e Journée mondiale de la paix, placée sous le thème :”Remets nous nos dettes donne nous la paix”.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.