Tuesday, April 8, 2025
ACTUALITÉS

Coronavirus L’ÉTAT DE QUELQUES PAYS DU MONDE FACE À LA PANDÉMIE

 

*France
Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé ce vendredi 27 mars dans l’après-midi le renouvellement du confinement de deux semaines, jusqu’au 15 avril et a prévenu qu’il pourrait être encore prolongé.

*Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, et présenté de « légers symptômes ». Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a également été testé positif.

*Italie
La crise du Covid-19 « va exploser de manière dramatique » en Campanie, la région de Naples, qui « va vivre dans les dix prochains jours un véritable enfer », a prévenu le gouverneur de cette région. L’épidémie n’a pas encore atteint son pic dans le pays, selon le directeur de l’Institut supérieur de la santé italien.

*Espagne
Après Madrid, la deuxième ville la plus touchée est Barcelone, en Catalogne. La situation est critique dans de nombreux hôpitaux espagnols en particulierdans la capitale et dans la région de Barcelone, où les unités de soins intensifs sont débordées.

*Russie
Apres la ville de Moscou, le pays entier va fermer ses commerces non alimentaires à partir de ce samedi 28 mars, a annoncé le Premier ministre russe Mikhail Michoustine. Une semaine chômée mais payée a été décrétée du 28 mars au 5 avril.

*Pologne
A partir de ce vendredi, et jusqu’au 11 avril au moins, les plus de 200 000 Polonais travaillant dans les pays alentours devront eux aussi passer par une quarantaine de deux semaines, dès qu’ils retournent sur le sol polonais.

*États-Unis
Le président américain Donald Trump a appelé ce vendredi 27 mars, dans un tweet colérique, les constructeurs automobiles Ford et General Motors à se lancer « immédiatement » dans la production de respirateurs pour répondre à l’épidémie de coronavirus.

*Amérique Latine
Les pays les plus touchés sont le Brésil (2 915 cas dont 77 décès), l’Équateur (1 403 cas, 34 décès) et le Chili (1 610 cas, cinq décès), selon l’OMS et les gouvernements locaux.

*Chili
Au Chili, de nombreuses personnes se sont ruées sur la chloroquine, un médicament qui suscite autant d’espoir que de controverses dans le monde dans le traitement du coronavirus. Les patients qui prenaient habituellement ce médicament pour d’autres pathologies que le Covid-19, craignent de se retrouver sans traitement.

*Argentine
L’Argentine, déjà en confinement général depuis une semaine, a annoncé la fermeture de ses frontières à partir de ce vendredi et au moins jusqu’au 31 mars, pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus.

*Chine
La Chine se ferme aux étrangers , la décision prendra effet samedi 28 mars à partir de minuit.

*Inde
La Banque centrale indienne a annoncé ce vendredi 27 mars une baisse de son principal taux directeur pour tenter d’atténuer les répercussions économiques du coronavirus. Le pays d’1,3 milliard d’habitants est à l’arrêt, en confinement pour trois semaines. Des millions de travailleurs pauvres se retrouvent sans revenus et certains ont entamé un long exode des villes pour rejoindre leurs villages d’origine.

* Pakistan
La fréquentation était importante pour la prière du vendredi dans de nombreuses mosquées du Pakistan, malgré les craintes d’une propagation du coronavirus dans ce pays de 200 millions d’habitants.

*Dubaï
Un couple de Sud-Africains vivant à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, va courir un marathon, soit 42,2 kilomètres, sur son balcon de 19 mètres de long pour encourager les personnes confinées à détourner momentanément leur esprit du nouveau coronavirus. Le défi doit démarrer ce samedi 28 mars.

 

 

 

Impulse Webmédias (IWM)

Source: RFI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.