Vers la réouverture de l’hôpital Chancerelles malgré le contexte sécuritaire actuel
Le Directeur général du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), Dr Gabriel Timothée, annonce la réouverture de l’hôpital Isaïe Jeanty communément appelé Chancerelles et du Centre Chapi à Cité Soleil, dès la semaine prochaine. Il assure également que des dispositions ont été prises pour réduire la pression sur l’hôpital universitaire La Paix de Delmas et l’hôpital Eliazar Germain de Pétion-Ville, qui font face à une affluence de patients en raison de la fermeture de la majorité des centres hospitaliers de la capitale pour cause d’insécurité.
« À court terme, on rouvrira dès ce lundi 2 décembre l’hôpital Chancelles et après le du Centre Chapi à Cité Soleil dans l’objectif de rendre disponible l’accès de proximité à soins de santé notamment aux femmes enceintes qui se trouvent dans les zones avoisinantes », a déclaré Dr Gabriel Timothée, ajoutant que cette décision va sans doute réduire la pression sur l’hôpital universitaire La paix de Delmas et l’hôpital Eliazar Germain de Pétion-ville bondés de patients en raison de la fermeture de la majorité des hôpitaux de la capitale provoquée par la violence des gangs armés.
S’agissant de la sécurité des personnels de ces centres hospitaliers et des patients, Dr Timothée donne la garantie concernant l’accompagnent de la PNH et des FADH. Il informe que le titulaire du MSPP est en contact permanent avec son collègue du ministère de la Défense à cet effet.
Le directeur général du MSPP annonce dans la foulée une visite d’évaluation à l’hôpital Université d’État d’Haïti, communément appelé l’hôpital général, et à l’hôpital Sanatorium, dans les prochains jours pour mieux s’enquérir des matériels manquants avant de procéder à leur réouverture.
Dans ce contexte de crise sécuritaire obligeant la majorité des hôpitaux de la capitale à fermer leurs portes, la réouverture de l’hôpital Chancerelles représentera un ouf de soulagement pour des milliers de femmes qui dépendent de ses services vitaux.