ACTUALITÉSSANTÉSECURITE

Tensions entre la PNH et MSF : Une rencontre pour clarifier les incidents

Face à la suspension des activités de Médecins Sans Frontières (MSF) dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, une réunion a été organisée le 21 novembre 2024 entre des représentants de la Police nationale d’Haïti (PNH) et le chef de mission de MSF, Jean Marc Biquet. Cette rencontre visait à vider les contentieux découlant d’une série d’incidents graves, dont des exécutions de patients et des menaces à l’encontre du personnel humanitaire.

La suspension des activités de MSF, annoncée récemment, a créé une onde de choc dans une capitale déjà marquée par l’insécurité chronique et l’effondrement des services de santé. MSF accuse certains membres de la PNH d’avoir exécuté sommairement deux patients dans ses installations et d’avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de son personnel. Selon des informations rapportées par Le Nouvelliste, lors de la réunion, la PNH aurait cherché à comprendre les mécanismes de fonctionnement des services ambulanciers de l’ONG, tout en tentant de dissiper les tensions. Mais derrière les échanges formels se cache une relation de plus en plus fragile entre les forces de l’ordre et les acteurs humanitaires dans un contexte où la violence ne cesse de gagner du terrain.

Malgré cette tentative de dialogue, la reprise des activités de MSF dans la capitale reste incertaine. L’organisation, qui a toujours travaillé dans les zones de conflit les plus périlleuses, pose des conditions fermes : la sécurité de son personnel et des patients avant tout. Une exigence qui interpelle sur la capacité des autorités haïtiennes à garantir un minimum de protection dans un pays en proie au chaos mais aussi la gestion des cas des membres de gangs blessés dans les affrontements avec les forces de l’ordre.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *