Un poste de péage provoque la guerre entre deux puissants gangs à Port-au-Prince
Des détonations d’armes automatiques étaient entendues dans la soirée du jeudi 28 novembre 2024 dans les quartiers de Lilavois 55 et 53, à la Plaine du cul-de-sac, au nord de la capitale haïtienne, rapportent à la rédaction d’Impulse Web Média des riverains sur le qui-vive.
Il s’agirait d’un affrontement armés entre les bandits du gang de Canaan dirigé par le nommé « Jeff gro lwa » et ceux de “Chen Mechan” du caïd Claudy Célestin, pour un poste de péage installé cette semaine à Carrefour Shada, selon des informations recueillies par IWM.
Alors que le chef de gang de Canaan veut être le seul à contrôler ce nouveau poste de péage, Chen Mechan s’y oppose catégoriquement, occasionnant ce conflit entre les deux groupes armés qui sont pourtant tous deux membres de la coalition “viv ansanm”.
Des habitants des quartiers concernés par ces affrontements lancent désespérément des SOS à l’endroit des autorités policières afin de les protéger.
Le 29 février dernier, des bandits armés du gang de Canaan de la coalition criminelle nommée “viv ansanm” avaient mené une attaque contre le commissariat de Bon-repos, situé à proximité de Lilavois, tuant 5 policiers qui y étaient affectés. Depuis, la population de cette zone est livrée à elle-même.