Haïti/ Coronavirus: DES CAS SUSPECTS AUX GONAÏVES ET DANS LA SECTION COMMUNALE BASSIN
Lors d’une conférence de presse, les autorités sanitaires de l’Artibonite, ont annoncé, ce vendredi 27 mars 2020, avoir enregistré, 3 cas suspects du nouveau coronavirus, dans la ville des Gonaïves et la 2e section Communale de Bassin, après avoir reçu un total de 200 appels téléphoniques.
Après les 2 cas officiellement recensés dans le département, le nombre de personnes infectées par le COVID 19 pourrait augmenter en raison de plusieurs autres cas actuellement analysés au Laboratoire national.
Le responsable de la Direction sanitaire de l’Artibonite (DSA), le Dr Marcel Chatelier, a également expliqué que sur une dizaine de cas qui présentaient des symptômes, seulement 5 ont été testés. Deux d’entre eux se sont révélés négatifs alors que les 3 autres sont encore analysés au laboratoire national.
Le Dr. Châtelier a profité de l’occasion pour informer de la disponibilité de plusieurs centres d’accueil aménagés pour recevoir les patients atteints du COVID-19. Il a cité, entre autres, l’hôpital des Gonaïves à Morne Blanc, celui de St-Marc et de Deschapelles.
Le délégué du département Jean Wesner Amisial participant à la conférence de presse a, de son côté, déclaré que des dispositions sont déjà prises en collaboration avec des partenaires internationaux pour pourvoir supporter en nourriture les populations de certaines régions comme Ennery et Saint-Michel de l’Attalaye.
En attendant les résultats des autres cas analysés au laboratoire national, les intervenant ont dit encourager la population à respecter les consignes des autorités afin d’éviter la propagation de la maladie.
Rolguy Docteur
Impulse Webmédias (IWM)