Hinche : Roudel DUCHERNE, inspecteur à la DGI, condamné à 4 ans de prison pour corruption
Le tribunal criminel de la juridiction de Hinche, siégeant sans assistance de jury, a condamné, le 19 novembre 2024, Roudel Ducherne, inspecteur au bureau de la Direction Générale des impôts (DGI) à Hinche pour détournement de biens publics. Il a écopé de 4 ans d’emprisonnement pour cet acte de corruption prévu et réprimé par les dispositions de l’article 5.4 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
Ce jugement résulte d’une enquête menée par ULCC, laquelle avait conduit à l’arrestation de Roudel Ducherne, pris en flagrant délit, rappelle l’institution dans un communiqué publié lundi 25 novembre 2024, annonçant la nouvelle. Le tribunal a également ordonné la restitution des montants détournés.
L’ULCC rappelle que cette condamnation qui intervient près de dix (10) après celle prononcée contre l’ancien Directeur Général de l’Office d’Assurance Véhicule Contre-Tires (OAVCT), Edric Léandre, en date du 10 décembre 2015, est seulement la deuxième depuis vingt (20) ans.
Tout en recommandant à la justice haïtienne de traiter les nombreux dossiers de corruption en attente, l’ULCC reste déterminée à combattre ce fléau sous toutes ses formes au sein de l’Administration publique haïtienne, conclut l’institution anti-corruption dans ce communiqué dont une copie a été acheminée à la rédaction d’Impulse Web Média.