Reprise des activités à la DGI, après deux mois de grève des employés
Les activités ont repris ce lundi 25 novembre à la Direction générale des Impôts (DGI), à la faveur d’une trêve observée par les employés grévistes jusqu’au 31 décembre 2024. La levée provisoire de la grève, entamée depuis le 23 septembre dernier, a été décidée à la suite d’une rencontre le vendredi 22 novembre 2024 entre les responsables du syndicat des employés de la DGI et le nouveau ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Metellus. La rencontre avait pourtant été convoquée par le Directeur général de la DGI, Jean Emmanuel Casséus, dont la démission fait partie des revendications des grévistes.
Ce lundi, des employés du bureau central de la DGI à l’Avenue Christophe, au centre-ville de Port-au-Prince, étaient remarqués à leurs postes par un reporter de IWM, à la suite de l’appel lancé la veille par le comité du syndicat des employés de la direction générale des impôts, invitant tous les employés à reprendre le travail dès ce lundi dans tous les bureaux de l’institution à travers le pays.
“Il est porté à l’attention du public en général et des contribuables en particulier que le comité des employés grévistes a rencontré les plus hauts responsables du Trésor du pays le 22 novembre 2024 écoulé. De cette rencontre, un ensemble d’engagements ont été conclus en échange d’une trêve conditionnée jusqu’au 31 décembre 2024 “, avait indiqué un communiqué paraphé par le coordonnateur du syndicat Cléoma Bien-Aimé et le porte-parole Jean Medèze Lazarre, le 23 novembre 2024.
Des contribuables avaient également été remarqués ce lundi au bureau central de la Direction générale des Impôts a l’Avenue Christophe.
Le comité du syndicat réitère sa détermination à lutter pour le mieux-être de tous les employés et l’amélioration des services aux contribuables. Il exhorte le directeur général de la DGI, Jean Emmanuel Casséus, dont il réclame la démission, à « se garder encore loin de son bureau pour éviter d’être à la base d’un éventuel retour à la grève, en attendant la nomination d’un cadre interne de l’institution pour le remplacer ».
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère de l’économie et des finances (MEF) a fait ressortir l’importance pour le gouvernement de transition d’avoir des ressources devant lui permettre de venir en aide aux familles, particulièrement celles des couches défavorisées, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Le MEF confirmé qu’au cours de la rencontre tenue le vendredi 22 novembre avec les représentants des grévistes les facteurs occasionnant la grève ont été passés ainsi qu’un ensemble d’engagements antérieurement initiés par la précédente administration.