ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Pazapa annonce un ensemble d’activités pour célébrer la Journée des personnes handicapées

Le 3 décembre 2024 marquera la Journée mondiale des personnes vivant avec un handicap. À quelques jours de cette célébration, le responsable du Centre des enfants handicapés (PAZAPA), Jean Joseph Forgeas, a rencontré la presse, le jeudi 21 novembre 2024.

À cette occasion, M. Forgeas a annoncé un ensemble d’activités que l’institution qu’il dirige organisera en amont de cette journée commémorative. Parmi ces activités, une émission de radio en multiplexe pour discuter de la Journée du 3 décembre, instituée par les Nations Unies en 1992 en soutien aux personnes vivant avec un handicap physique. L’objectif est de favoriser leur participation à la vie socio-économique et culturelle, ainsi que de promouvoir leurs droits en tant que citoyens à part entière.

Fondé le 1er juillet 1987, le Centre PAZAPA est le seul établissement à s’occuper des enfants vivant avec un handicap physique à Jacmel. Son objectif est de promouvoir une société inclusive, basée sur le respect des droits humains et l’équité, où tous les enfants, qu’ils soient handicapés ou non, puissent être égaux. La mission de l’institution, qui fête ses 37 ans, est d’assurer le bien-être des enfants handicapés, comme le souligne M. Forgeas.

PAZAPA dispose également d’un service d’orthopédie pour la réhabilitation physique et le traitement des enfants souffrant de pieds bots. Le Centre propose aussi un programme de développement communautaire, allant à la rencontre des leaders locaux pour sensibiliser la population à la question du handicap.

De plus, M. Forgeas a évoqué un programme de crédit pour venir en aide aux parents d’enfants handicapés ayant des petites entreprises. Le centre les soutient financièrement dans la mesure du possible. PAZAPA propose également des cours de cuisine et de couture, bien que ces derniers soient actuellement indisponibles.

L’institution fonctionne en deux sections : l’une prend en charge les enfants vivant avec des déficiences intellectuelles et physiques et l’autre se spécialise dans le traitement des problèmes auditifs. En outre, PAZAPA prône des valeurs fondamentales telles que le respect, l’inclusion, l’équité, l’intégrité, l’engagement, la protection et la participation.

La mission de cette structure éducative est de garantir le bien-être des enfants handicapés, de promouvoir leurs droits et de favoriser leur intégration dans la société.                         

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Marcia MOISE

Marcia MOISE Journaliste, présentatrice, responsable de la rubrique  « À la découverte ». Une passionnée du journalisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *