Opération policière au Bas Delmas : Barbecue échappé, laissant une Kalashnikov, plusieurs membres de “Viv Ansanm” neutralisés
Le jeudi 21 novembre 2024, une intervention musclée de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a permis de neutraliser plusieurs membres de la coalition criminelle “Viv Ansanm”, dont deux bandits notoires, responsables de nombreuses activités illégales dans la capitale. L’opération, menée au Bas Delmas, a également conduit à la saisie d’une arme de guerre de marque Kalashnikov.
L’opération, menée par des unités spécialisées de la PNH, a vu les forces de l’ordre engager des échanges de tirs avec les membres du gang. Parmi ceux tués dans les affrontements, “Ti Chinay” et “Ti Dyab” présentés comme des membres influents au sein de la coalition criminelle “Viv Ansanm” et très proches du tristement célèbre Jimmy Chérisier, dit Barbecue. Cet ancien policier, devenu un puissant chef de gang, a réussi à s’échapper en abandonnant une arme de type Kalashnikov, qui a été saisie par les policiers sur les lieux de l’opération.
“Ti Dyab”, quant à lui, était un criminel particulièrement recherché pour son implication dans des actes de détournement de camions, notamment ceux transportant du carburant et des produits alimentaires. L’ampleur de ses activités illégales avait largement contribué à l’essor du gang dans la zone de Delmas, ce qui a motivé l’intervention des unités spécialisées comme le Groupe d’Intervention de la PNH (GIPNH/SWAT) et le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO).
Cette opération fait partie d’un effort continu de la Police Nationale d’Haïti pour contrer le grand banditisme qui sévit dans plusieurs régions du pays. Sous le commandement de Rameau Normil, la PNH se dit plus déterminée que jamais à mettre fin aux activités des gangs armés et à restaurer l’ordre et la sécurité dans le pays particulière dans les zones sous emprise des groupes criminels. Bien que la fuite de Jimmy Cherisier ait été un coup dur pour les forces de l’ordre, cet affrontement marque néanmoins un pas important dans la lutte contre les gangs armés.
pascalfleuristil2018@gmail.com