Déclaration d’Emmanuel Macron : Entretien entre l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, et le chancelier haïtien Harvel Jean-Baptiste
Suite aux récents propos du président français Emmanuel Macron en marge du sommet G20 au Brésil, dans lesquels il a critiqué maladroitement le limogeage du Premier ministre haïtien Garry Conille, le Conseil présidentiel de Transition avait convoqué l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, ce jeudi 21 novembre 2024. Il a été reçu par le chancelier haïtien Jean Victor Harvel Jean Baptiste.
Le diplomate devait donc apporter des explications sur les propos du chef de l’État français a traité les Conseillers-Présidents haitiens de “complètement cons” pour avoir destitué le Premier Conille qui faisait, selon lui, un excellent travail.
Le hancelier haïtien a formellement exprimé le mécontentement du gouvernement haïtien dénonçant un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié. Lors de l’entretien, une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française, Jean-Noël Barrot, a été remise à l’ambassadeur Michon.
Le Représentant de la France en Haïti a dit reconnaître que ses propos “malheureux” ont été prononcés dans un contexte bien spécial. Il a déclaré que la France restera aux côtés d’ Haïti et du peuple haïtien dans le but de faire avancer l’agenda de la transition dont le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections.