ACTUALITÉSPOLITIQUESOCIÉTÉ

La nouvelle ministre à la condition féminine, Pedrica Saint-Jean, appelle les féministes à s’unir pour adresser les défis de l’heure

La militante féministe Pédrica Saint Jean a été intronisée au poste de ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), le mardi 19 novembre 20. Elle a été installée dans ses fonctions par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique Niola Lynn Sarah Devalis Octavius.

Après plusieurs années dans la lutte pour le respect des droits des femmes, Pédrica Saint-Jean a accède à la tête du Ministère à la condition féminine. La cérémonie de son installation s’est tenue au Bureau de Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles à Delmas 83, en présence de la Directrice Générale du Ministère, Sandy François, d’anciennes ministres comme Marie Denise Claude et Sofia Loreus, des cadres du MCFDF, des représentants d’organisation de la société civile, et des proches de la ministre.

La Ministre à la Condition Féminine a, dans son discours, remercié le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé d’avoir jeté leur dévolu sur lui tout en se disant consciente de la lourde tâche qui lui incombe à la tête de ce Ministère, chargé de définir, de concevoir et de faire appliquer les politiques de l’État dans le domaine de la condition féminine et des droits des femmes. Faisant allusion à la situation précaire des femmes et filles victimes en Haïti de toutes sortes de violences, elle promet de travailler avec les institutions nationales et internationales pour initier un programme d’accompagnement des femmes et des filles dans les sites déplacés. Pedrica Saint-Jean compte initier des séances de formation à l’intention des jeunes filles qui seront déployées dans les sites de déplacées pour veiller et rapporter des cas de violences à l’égard des femmes et des filles et également faciliter leur accès à l’aide alimentaire.

La titulaire du MCFDF a lancé un appel à l’unité et à l’action collective, affirmant sa volonté de faire de l’institution une plateforme de dialogue, de collaboration et d’actions pour l’ensemble des organisations de femmes

« Ensemble, mobilisons nos forces et notre détermination pour bâtir une Haïti où chaque femme peut s’épanouir pleinement et contribuer à la transformation de notre société », a-t-elle déclaré.

La Ministre invite les cadres et les employés à une franche collaboration. « Aujourd’hui plus que jamais notre travail au niveau du ministère est nécessaire. Les défis auxquels les femmes haïtiennes sont confrontées —violence, inégalités, marginalisation— nous appellent à renforcer notre engagement et à travailler ensemble avec plus d’efficacité et de créativité. »

La Ministre Pedrica Saint-Jean rappelle que sa vision pour le Ministère est de faire de l’institution un véritable levier de transformation sociale, capable d’impacter positivement la vie des femmes et des filles, sans violence basée sur le genre, sans exclusion, ni discrimination.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *