Le nouveau gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé officiellement constitué
Le Conseil présodentiel se transition et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont dévoilé officiellement, vendredi soir (15 novembre 2024) le nouveau cabinet ministériel. Une combinaison de ministres reconduits et de nouveaux visages reflète une stratégie de continuité et de renouvellement, alors que le pays fait face à de nombreux défis politiques, sécuritaire et socioéconomiques.
Le cabinet ministériel fraîchement formé comprend plusieurs ministres reconduits dans leurs fonctions, soulignant une volonté de maintenir une certaine stabilité. Parmi eux figurent Ketleen Florestal au MPCE, Raphael Hosty au MTPTC, Vernet Joseph au MARNDR et James Monazard au MCI. Ces responsables, aux côtés de leurs collègues, auront pour tâche de poursuivre les projets déjà en cours, notamment dans les secteurs de l’environnement, de l’éducation et des affaires sociales. Ce choix témoigne d’une reconnaissance des efforts accomplis et d’une intention de capitaliser sur l’expérience acquise.
Cependant, le gouvernement a également été marqué par l’arrivée de nouveaux membres, témoignant d’une volonté de changement et de dynamisme. Des figures comme Paul Antoine Bien-Aimé au MICT, Alfred Metellus aux Finances et Patrick Pélissier à la Justice incarnent une vision nouvelle pour relever les défis économiques et juridiques du pays. Les secteurs de la santé, du tourisme et de la culture ont également été confiés à de nouvelles têtes notamment Dr Bléma Lorté et Patrick Delatour, appelés à apporter des perspectives innovantes pour répondre aux attentes des citoyens.
Ce cabinet, mélange de continuité et de renouveau, devra rapidement faire ses preuves dans un contexte national marqué par des crises multiples. Les attentes sont élevées, et la réussite de cette équipe dépendra de sa capacité à instaurer des réformes durables et à restaurer la confiance du peuple haïtien.
pascalfleuristil2018@gmail.com