Les gangs armés de la coalition”Viv ansanm” progressent à Solino, la population fuit en masse
Les bandits armés de la coalition de gangs “Viv ansanm” qui piétinent depuis quelques jours le quartier de Solino, ont progressé ce jeudi 14 novembre 2024, créant une vive panique au sein de la population jusqu’à Nazon, Delmas 30, Christ-Roi, des zones limitrophes. Cette avancée des bandits qui a contraint les riverains à fuir en foule leur domicile, survient moins de 24 heures après la mort dans les affrontements du policier appelé « Jeff » de l’unité d’élite Swat Team. Issu de la 31e promotion de la PNH, ce vaillant policier symbolisait la résistance dans la lutte contre les bandits dans ce quartier de Port-au-Prince.
À travers des vidéos virales sur la toile filmée par des journalistes présents dans les environs de Carrefour de l’Aéroport et sur la route de Bourdon, on peut voir des dizaines de personnes qui s’enfuient pour échapper à la fureur des criminels. ” Nous sommes foutus. Les bandits ont totalement pris le contrôle de Solino”, a déclaré en l’arme une jeune dame, ajoutant avoir laissé derrière lui ses deux enfants âgés de 7 et 13 ans.
Les détonations d’armes automatiques retentissaient Delmas 30, Delmas 17 et d’autres zones limitrophes depuis dans la matinée jusque dans l’après-midi ce jeudi 14 novembre, créant une vive tension chez les riverains.
Des citoyens, qui souhaitaient regagner les villes de province, ont dénoncé la situation d’insécurité qui prévaut sur les routes nationales, contrôlées par les bandits. Ils n’ont pas manqué de critiquer l’inaction des autorités transitoires et les responsables de la PNH, qui se montrent incapables de prendre des mesures idoines pour mater les gangs.
Entre-temps, le nouveau premier ministre de la transition Alix Didier Fils-Aimé et le Conseil Présidentiel de transition n’arrivaient toujours pas jeudi pas à former le gouvernement. Le blocage résiderait dans la distribution des ministères, dont certains assimilent à un partage de gâteau.