ACTUALITÉSPOLITIQUESECURITE

L’OEA adopte à l’unanimité une résolution soutenant la transformation de la MMAS en mission onusienne pour la paix en Haïti

L’Organisation des États Américains (OEA) a approuvé, ce mercredi 13 novembre, à l’unanimité une résolution soutenant la démarche visant la transformation de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti (MMAS) en une mission de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies. Ce vote traduit l’engagement de l’organisation hémisphérique à soutenir les efforts en vue de la création d’un climat propice aux futures élections et à la stabilité en Haïti.

Cette demande changement du statut de la MMAS, formulée par les États-Unis et Haïti auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, reflète une réponse coordonnée de la communauté internationale face aux défis croissants du pays. L’ambassadeur haïtien auprès de l’OEA, Gandy Thomas, a salué cette résolution comme un signe de solidarité régionale et de responsabilité partagée. Pour lui, la décision de transformer la force multinationale en une mission onusienne est un pas important pourrait garantir un appui financier solide et durable à la mission. Il a également souligné l’importance de cette mission dans le cadre de la restauration de l’ordre constitutionnel et de la stabilité en Haïti.

Le déploiement d’une mission de paix pourrait permettre de traiter de manière plus profonde les causes des instabilités sociales, économiques et politiques qui secouent Haïti. L’ambassadeur des États-Unis à l’OEA, Frank Mora, a exprimé son soutien à cette démarche, rappelant que la solidarité des États membres prouve qu’Haïti n’est pas isolé dans ses épreuves. Il a insisté sur la nécessité de coupler la mission sécuritaire avec une stratégie de développement, capable d’offrir une stabilité à long terme.

Avec ce vote unanime, l’OEA démontre une volonté renouvelée de soutenir Haïti, en favorisant un environnement stable pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *