ACTUALITÉSSANTÉSECURITE

Haïti : Deux blessés extraits d’une ambulance de MSF et exécutés par les forces de l’ordre, dénonce l’ONG 

Des agents des forces de l’ordre ont attaqué, le 11 novembre 2024, une ambulance de Médecins Sans Frontière. Au moins deux patients ont été exécutés de plusieurs balles lors de cette attaque, a indiqué l’organisation non gouvernementale dans un communiqué rendu public mercredi 13 novembre 2024.

L’action s’est déroulée lorsqu’une ambulance de MSF qui transportait trois jeunes blessés par balles a été stoppée à une centaine de mètres de l’hôpital MSF de Drouillard par la police haïtienne et forcée de procéder à un transfert vers un hôpital public de Port-au-Prince”, a indiqué MSF dans son communiqué, ajoutant qu’après une tentative d’arrestation et des coups de feu en l’air, la police a escorté l’ambulance jusqu’à l’hôpital la Paix de Delmas 33.

Une fois sur place, des forces de l’ordre et des membres d’un groupe d’autodéfense ont encerclé l’ambulance, percé les pneus et gazé le personnel de MSF à l’intérieur du véhicule pour les forcer à sortir.  Ils ont ensuite emmené les blessés un peu plus loin, hors de l’enceinte de l’hôpital, où ils ont abattu au moins deux d’entre eux, explique MSF dans ce communiqué condamnant fermement cet acte barbare.

L’équipe qui était sur le terrain n’a pu même pas repartir à bord du véhicule endommagé, dénonce MSF précisant que son personnel a été violemment attaqué, insulté, gazé, menacé de mort.

“Cet acte est d’une violence inouïe, à la fois pour les patients et pour le personnel médical MSF, et remet sérieusement en question la capacité de MSF à pouvoir délivrer des soins essentiels à la population haïtienne, qui en manque cruellement », déclare Christophe Garnier, Chef de Mission. Il souligne à cet effet que ses équipes et les patients ont besoin d’un minimum de sécurité pour continuer à assurer la prise en charge médicale.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *