Haïti-Violences armées : Déchainement des gangs à Port-au-Prince, des morts et des blessés signalés
Les gangs armés se déchainent dans la capitale haïtienne poursuivant leurs exactions contre la population civile alors que l’inquiétude est grandissante quant à l’avenir de la transition face aux récents développements politiques où le médecin et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies Garry Conille a été limogé au poste de Premier ministre et remplacé par l’entrepreneur et ancien candidat au Sénat de la République Alix Didier Fils-Aimé. Plusieurs personnes ont été assassinées et d’autres blessées par les gangs criminels, ces dernières 48 heures, dans différents quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Plusieurs quartiers situés au nord de la capitale ont été attaqués par les bandits armés. A Sarthe 45 particulièrement, en Plaine, trois membres d’une même famille (un couple et son enfant) ont été abattus et d’autres habitants blessés par les bandits. Ces derniers ont également incendié des maisons dont celles de policiers qui résident à Sarthe et à Terre-Noire, dans la commune de Cité Soleil.
Depuis Mardi soir jusqu’à ce mercredi matin, les habitants dans différents quartiers de la Plaine du Cul-de-Sac, coincés par les gangs criminels, continuaient de lancer des SOS à l’endroit des forces de l’ordre.
Au centre-ville de la capitale, les bandes armées intensifient également leurs assauts contre la population civile.
C’est ainsi que Dr Deborah Pierre, spécialiste en urologie, a été tuée par balle mardi après-midi par des bandits armés à l’avenue Christophe.
A l’est de la capitale également, les gangs ont perpétré des actes barbares ces dernières 24 heures.
Le journaliste Wandy Charles et son frère Mackenson Calixte Charles ont échappé de peu à la mort, mardi soir. Des bandits armés ont criblé de balles leurs véhicules stationnés dans le parking de leur maison à Vivy Mitchell, où opère le gang « Kraze Baryè » du caïd Vitelhomme Innocent.
Le frère du journaliste a été grièvement blessé après avoir reçu deux projectiles et se trouve dans un état critique malgré deux interventions chirurgicales.
Les bandits armés ont envahi depuis plusieurs jours une partie de Vivy Mitchell où des tirs nourris sont entendus avec insistance. Plusieurs familles ont été contraintes de fuir le quartier.
Ce mercredi, les activités continuaient de tourner au ralenti à Port-au-Prince. Bien que le transport en commun ait repris timidement, les écoles et le grand commerce n’ont pas fonctionné particulièrement au centre-ville et au nord de la capitale, en raison de l’escalade de violences de la coalition de « gangs Viv Ansanm ».