Le Groupe de Travail sur la Constitution, en route pour une nouvelle constitution
Le Groupe de Travail sur la Constitution (GTC), sous la coordination de l’ancien président de la Commission spéciale sur l’amendement constitutionnel, Jerry Tardieu, se mobilise pour réformer la Constitution haïtienne de 1987. Avec l’appui de personnalités reconnues notamment en droit et en sciences politiques, cette initiative vise à élaborer un cadre légal plus adapté aux réalités d’Haïti et aux besoins d’un futur stable. Cette réforme espère également restaurer la légitimité des institutions et stimuler l’engagement citoyen, sous une garantie d’autonomie et de transparence.
Devant la presse le mardi 12 novembre 2024, Jerry Tardieu a souligné l’importance de cette démarche comme une étape cruciale pour Haïti, affirmant que les réformes à venir nécessitent une Constitution forte, capable d’offrir stabilité et justice. “La Constitution de 1987 reste un acquis précieux, mais après 38 ans, elle nécessite une révision. Aujourd’hui, elle est trop souvent manipulée au gré des intérêts individuels des dirigeants, ce qui alimente une instabilité chronique dans le pays,” a-t-il déclaré. Par conséquent, le GTC entend recueillir les contributions des secteurs organisés de la société haïtienne, tout en promettant une neutralité inébranlable et une protection contre toute influence externe ou interne.
En appui à Jerry Tardieu, le groupe est composé d’éminents experts tels Me Eugène Pierre-Louis, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université d’État d’Haïti, et le professeur Jean-Robert Charles, président de la Conférence des Recteurs d’universités haïtiennes, Me Patrick Pierre-Louis, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, l’ex-Premier ministre Enex Jean-Charles, Dr Louis Naud Pierre Louis, Me Guerdy Lissade, Me Norah Amilcar Jean François et Kerlande Mibel, figure de la Diaspora haïtienne.
Ce comité inclusif et diversifié s’engage à organiser des consultations et des ateliers d’échanges à travers tout le pays et dans la diaspora afin d’assurer une large participation et de garantir que la nouvelle Constitution reflète l’ensemble des aspirations du peuple haïtien.
Dans le cadre de ce travail, le GTC place l’avenir institutionnel d’Haïti au centre de ses préoccupations, avec pour but d’obtenir une réforme constitutionnelle solide et populaire. La dernière étape de cette réforme par voie référendaire permettra aux citoyens haïtiens de faire entendre leur voix dans ce texte fondamental, offrant à Haïti une Constitution ancrée dans les réalités modernes et un espoir renouvelé pour la stabilité nationale.