Attaque armée contre deux avions : Le MJSP condamne et exhorte les instances concernées à mettre l’action publique en mouvement
Suite à l’incident qui s’est produit le lundi 11 novembre 2024 où deux avions des compagnies Spirit Airlines et JetBlue Airways ont été la cible de tirs dans l’espace aérien d’Haïti, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dit condamner cette attaque qu’il qualifie d’acte terroriste.
Dans un communiqué mardi, le ministre sortant de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, souligne que cet “acte odieux porte atteinte à la vie de nos compatriotes et des autres personnes se trouvant à bord de l’appareil”.
Les actes d’insécurité se sont intensifiés ces derniers jours poussant des milliers de familles à abandonner leur résidence pour se protéger contre les gangs armés, dénote le communiqué.
Tout en ordonnant au Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première instance de la Croix -des-Bouquets de mettre l’action Publique en mouvement contre tous les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte terroriste conformément aux dispositions du décret révisant celui du 25 novembre 2020 portant sur le renforcement de la sécurité publique, le MJSP appelle les forces de sécurité à prendre des dispositions pour rétablir un climat de paix dans le pays pour la reprise des activités dans la zone métropolitaine de Port -au-Prince.
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé ce mardi 12 novembre l’interdiction pour au moins 30 jours des vols des compagnies américaines vers Haïti.