ACTUALITÉSPOLITIQUESECURITE

Sécurité : Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé préside son tout premier CSPN

À peine installé, le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé semble vouloir prendre le taureau par les cornes en ce qui concerne la grave crise sécuritaire qui sévit en Haïti en présidant, ce lundi 11 novembre, son tout premier Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Cette première réunion tenue seulement quelques heures après son installation avec les membres du CSPN qui font partie du gouvernement sortant, pourrait témoigner de la volonté du nouveau Premier ministre de s’attaquer aux violences des gangs et rétablir la sécurité à travers le pays, une priorité clairement énoncée par le chef du gouvernement lors de son discours d’investiture.

Justement, lors de son allocution à la Villa d’accueil, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a souligné l’urgence d’une action coordonnée et rigoureuse face à l’insécurité qui paralyse le quotidien des citoyens haïtiens, en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le chef du gouvernement a présenté une partie de son chantier : renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH), intensifier les opérations contre les gangs armés et instaurer des stratégies de sécurité publique qui favorisent la stabilité et la paix sociale.

Conscient des attentes pressantes, Fils Aimé a également appelé à une coopération sans faille entre les institutions nationales et les partenaires internationaux pour enrayer l’escalade de violences qui frappe le pays depuis plusieurs années.

Ce premier conseil sous l’égide du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé laisse entrevoir une volonté ferme de répondre aux préoccupations sécuritaires de la population haïtienne. Cependant, alors que l’État entend mobiliser ses ressources pour reprendre le contrôle de la situation, l’efficacité de cette initiative reste tributaire de la capacité de l’ensemble du gouvernement et de ses partenaires à concrétiser les actions annoncées face à la complexité des défis sécuritaires du pays.

Rappelons qu’il est arrivé hier (lundi 11 novembre 2024) au pouvoir au moment où les gangs armés terrorisaient la population. Plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols en direction et en provenance d’Haïti pour une durée indéterminée. C’est le cas de Air Transat qui a annulé ses deux vols de demain qui relient Montréal et la capitale haitienne. L’aéroport international Toussaint Louverture est fermé depuis hier. Un appareil de la compagnie aérienne Spirit Airlines a été la cible de coups de feu lors de sa tentative d’atterissage. L’avion a été touché à plusieurs reprises et une agente de bord a été blessée.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *