Haïti / COVID-19 L’organisme de droits humains « CARDH » surveille au respect des droits humains dans le contexte du Covid-19 en Haïti et se lance dans la sensibilisation !
Le Centre d’ Analyse et de Recherche en Droits de l’ Homme ( CARDH) a réalisé une brochure sur l’ historicité de la pandémie du coronavirus en chine jusqu’à son introduction dans le pays. Ce document a pour titre: ” La pandémie du Covid-19 prend sa vitesse de croisière en Haïti”. Et comme sous- titre: ” Le temps est à l’ action étatique et collective et non au spectacle”.
Le Coronavirus a été identifié en Chine centrale dans la ville de Wuhan en décembre 2019. En un temps record, l’ epidemie a atteint presque toutes les régions du monde et a fait des milliers de morts. Le 12 mars 2020, l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié le Covid- 19 de pandémie. Certains pays ne peuvent plus gérer cette catastrophe et crient au secours. L’ Italie a enregistré 793 morts en 24 heures le 21 mars 2020. Ce pays compte aujourd’ hui 8165 décès et 80. 539 personnes contaminées jusqu’ à date. Le nombre de contaminés ne cessent d’ augmenter: Italie , France, Espagne, Etats- Unies d’ Amérique.
Beaucoup de pays ont pris des mesures en vue de limiter la propagation du virus: fermeture des frontières, confinement, interdiction de circuler, limitation d’ acquisition de produits alimentaires et hygiéniques ….
Haïti n’ echappe pas elle aussi à cette pandémie. Le jeudi 19 mars 2020, le président Jovenel Moise annonce avoir recensé deux cas du Covid- 19 dans le pays. Un ensemble de mesures avait été annoncé par la suite.
Le 25 mars, huit autres cas ont été confirmés. Dans un article publié au journal le nouvelliste, en date du 19 mars 2020 les resultats d’ une etude ont révélé l’ existence de 124 lits de soins intensifs pour une population de plus de dix millions d’ habitants.
Le président Jovenel Moise a publié un arrêté le vendredi 20 mars 2020 sur un ensemble de mesures à adopter sur tout le territoire pour un mois tels que:
Fermetures des écoles, universités, aéroports internationaux, lieux de cultes.
Couvre- feu de 8h PM à 5 h. A.M
Respect du principe de distanciation sociale
Confinement
Favorisation du Télétravail.
Le CARDH souligne que les dispositifs annoncés par l’ Etat semblent être plutôt des effets d’ annonce vu que les gouvernants ne respectent pas les mesures annoncées.
A L’office national d’ identification: les gens sont entassés dans de longues files d’ attentes en pleine rue.
– Abscence de matériel préventif pour le personnel de l’ Administration publique.
– Abscence de cadre légal.
Le CARDH a fait de nombreuses recommandations:
Solidarité citoyenne. Le confinement est la thèse la plus plausible pour limiter les effets dévastateurs de la pandémie du Covid- 19. La population devrait respecter cette mesure selon le CARDH.
– Mobiliser tout le personnel de santé public et privé.
– Politiques publiques axées sur les droits humains.
– Continuer d’ informer la population de manière régulière et en temps réel sur l’ évolution du coronavirus dans le pays.
– Respecter les principes fondamentaux de droits humains.
– Grâce présidentielle
– Procès expéditifs
– la fermeture des aéroports doit- être totale.
– L’ instauration du service du couvre- feu de 8h PM à 5h AM doit- être respectée.
– Limiter considérablement les transports en commun.
– Faire un contrôle rigoureux au niveau de la frontière haïtiano- dominicaine.
– Une campagne de sensibilisation à grande échelle dans les marchés publics.
Le CARDH souligne que des organisations de défense des droits humains devraient aussi y être impliquées afin de s’ assurer que cela ne constitue pas un espace pour libérer des criminels notoires.
Impulse Webmédias (IWM)