ACTUALITÉSSECURITESOCIÉTÉ

Appel urgent à l’action : Le Collectif du 4 Décembre appelle les FAD’H à défendre la nation face à la terreur

Face à une insécurité galopante, le Collectif du 4 décembre 2013 interpelle les Forces Armées d’Haïti) pour qu’elles se mobilisent et protègent la nation. Dans une lettre adressée au Haut Commandement des FAD’H ce lundi 11 novembre, le Coordonnateur Général du Collectif 4 Décembre, Jean Robert Argant appelle à une action ferme contre les menaces terroristes, soulignant le rôle historique et moral de l’armée dans la défense de la souveraineté nationale.

Dans un contexte de crises multiples, où la population haïtienne est régulièrement exposée à des violences perpétrées par des groupes criminels, le Collectif du 4 décembre 2013 appelle les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) à assumer pleinement leur rôle de protecteurs de la nation. Dans une lettre adressée au Haut Commandement des FAD’H portant la signature de Jean Robert Argant, le collectif insiste sur la nécessité de restaurer la sécurité nationale et de garantir la protection des citoyens. Ce dernier rappelle au commandant en chef de l’armée, le Lieutenant-Général Derby Guerrier, que « la nation tétanisée réclame son armée, ses FAD’H », voyant en elle (s) le dernier refuge d’une population « pourchassée, terrorisée par des bandits dont les crimes et horreurs se passent de commentaires »​, écrit Monsieur Argant.

Soulignant l’importance historique de l’armée dans l’indépendance et la souveraineté d’Haïti, le Collectif en appelle à « sauvegarder le legs laissé par nos ancêtres » et à mobiliser les forces nécessaires pour endiguer l’insécurité. « Toute velléité de capitulation devant le banditisme serait irresponsable, indigne et l’issue serait fatale », avertit le collectif, rappelant les sacrifices passés de l’armée indigène pour libérer Haïti et défendre la dignité noire à travers le monde. Il est également précisé que des dispositions sont déjà prises avec des organisations de la société civile, tant en Haïti qu’à l’étranger, pour « apporter un soutien moral et matériel » aux FAD’H afin de renforcer leurs moyens dans cette lutte essentielle pour la nation​.

Cette adresse solennelle marque un tournant dans l’engagement de la société civile haïtienne, qui place son dernier espoir en ses forces armées pour garantir l’intégrité territoriale. Les Haïtiens, à bout de souffle, attendent désormais une réponse claire des FAD’H, espérant voir poindre à l’horizon un climat de paix et de stabilité, conditions essentielles pour un avenir prospère et souverain.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *