ACTUALITÉSPOLITIQUE

Haïti-Politique : Garry Conille limogé, Didier Fils-Aime nommé pour le remplacer à la Primature

Opposé à un remaniement ministériel, le Premier ministre Garry Conille va être limogé par le Conseil présidentiel de transition (CPT) qui a déjà fait choix de l’homme d’affaire et ancien candidat au Senat de la République Alix Didier Fils-Aimé pour le remplacer.

Le Conseil présidentiel a été adopté le vendredi 8 novembre 204 une résolution pour destituer le Premier ministre, après plusieurs semaines de conflit entre les deux branches de l’exécutif. La résolution ainsi que l’arrêté nommant le successeur de Garry Conille ont été acheminés aux Presses nationales et publiés dans un numéro spécial du journal officiel de la République, le Moniteur, à paraitre. Mais les documents étaient déjà en circulation sur les réseaux sociaux dimanche après-midi.

 Pourtant, le Premier ministre déchu Garry Conille et son ministre de la Justice et de le Sécurité publique, Me Carlos Hercule, dont la tête était réclamée dans le cadre du remaniement ministériel, étaient vendredi aux côtés du Président du CPT, Lesly Voltaire, et d’autres Conseillers-Présidents, a l’occasion d’un forum sur les défis liés à la tenue l’année prochaine du referendum constitutionnel et des élections générales.

 Dans une déclaration publiée dimanche, Garry Conille a dénoncé la résolution du CPT, déclarant qu’elle a été prise en dehors de tout cadre légale et constitutionnel.

« Cette décision, qui contrevient directement à la fois à la Constitution et aux textes régissant la période de transition, soulève de sérieuses préoccupations sur sa légitimé et ses répercussions sur l’avenir du pays », indique le Premier ministre en passe d’être déchu.

Conille a, dans une correspondance envoyée dimanche au directeur général des Presses Nationales, Ronald Saint-Jean, « enjoint » à ce dernier de ne pas publier la résolution prise par le Conseil présidentiel de transition pour mettre fin à ses fonctions de Premier ministre.

Garry Conille occupe le poste de Premier ministre depuis environ six mois. Il avait été choisi par le Conseil présidentiel pour diriger le gouvernement de transition sur une liste d‘environ 70 candidats. Son choix avait suscité de vives réactions au point que certains accusaient la communauté internationale d’avoir imposé le médecin et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies au CPT pour occuper la Primature.

Alix Didier Fils-Aimé appelé par le Conseil présidentiel de transition pour remplacer Conille, il était également sur la courte liste des 5 candidats retenus par le CPT en compagnie de Fritz Bélizaire, Gary Conille, Paul Antoine Bien-Aimé et Jean Rodolphe Joazil.

Alix Didier Fils-Aimé est le fils de Alix Fils-Aimé, l’activiste politique haïtien qui avait été emprisonné sous le régime du dictateur Jean Claude Duvalier dit Baby doc.

Didier Fils-Aime, qui se trouvait à l’étranger est rentré au pays dimanche après-midi. Son investiture pourrait avoir lieu ce lundi, selon des sources.

Partagez ceci