ACTUALITÉSPOLITIQUE

Haïti-Elections : Le CEP s’attèle à mettre en branle les processus électoral et référendaire, assure le conseiller Jacques Desrosiers

Installés dans leurs fonctions il y a moins d’un mois, les 7 nouveaux conseillers s’attèlent à évaluer la machine électorale afin d’enclencher rapidement le processus le processus devant aboutir à la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections générales pour doter le pays de dirigeants élus,  a assuré le trésorier du Conseil électoral provisoire (CEP), Jacques Desrosiers, qui a entamé en milieu de semaine une tournée dans les médias. L’ancien secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens a réaffirmé l’engagement des conseillers électoraux à mettre tout en œuvre pour accomplir leur mission avant l’échéance du 7 février 2026.

« … Actuellement, nous en train de prendre connaissance des dossiers techniques, de faire un état des lieux des directions de l’Institution.  Nous avons trouvé un document laissé par les techniciens qui ont fait un inventaire du système électoral. Nous sommes en train d’analyser ce document qui va être adapté par rapport à nos échéances », a expliqué le conseiller Desrosiers.

Le trésorier du CEP indiqué que l’institution engagera d’abord des réflexions sur l’organisation du référendum sur la constitution avant de se pencher sur l’organisation des élections. Il a rappelé qu’un décret avait été publié sur le référendum constitutionnel et que des matériels sensibles et non sensibles ont été achetés.  

Jacques Desrosiers a par ailleurs dit souhaiter que les dispositions soient prises pour que le CEP puisse afficher complet indiquant que le Conseil présidentiel avait donné la garantie que les deux membres manquants seraient nommés au cours de ce mois de novembre.

Le trésorier du CEP a également évoqué les visites de deux délégations de l’institution électorale aux Etats-Unis. La première, qui a séjourné à Washington du 28 au 30 octobre,  a participé à des réunions de travail avec les membres de la Commission européenne pour la démocratie et le droit, connue sous l’appellation de Commission de Venise.

La deuxième délégation s’était rendue aux Etats-Unis dans le cadre dans le cadre d’un programme d’observation des élections américaines. Elle a eu des rencontres plusieurs officiels américains, le président de I’IFES et des responsables de I’USAID.

Jacques Desrosiers a enfin déclaré que le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement ont donné la garantir qu’ils ne vont pas interférer dans le travail du CEP et se sont engagés à doter l’organisme électoral des moyens nécessaires pour accomplir leur mission qui consiste à organiser le référendum constitution et les élections générales avant l’échéance du 7 février 2026.

Partagez ceci