Des kits alimentaires distribués aux déplacés du camp du lycée des jeunes filles
Le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) a procédé ce samedi 9 novembre à la distribution de kits alimentaires a des centaines de familles logées dans le camp de déplacés du lycée des jeunes filles à l’avenue Jean Paul II, au centre-ville de Port-au-Prince. La distribution a été assurée par le comité du camp.
Ces kits alimentaires sont composés de riz, de pois, de spaghetti et de saumon. Près de 300 familles issues notamment du quartier de Carrefour-feuilles se sont réfugiées sur ce site mois depuis plusieurs, après avoir été contraintes d’abandonner leur quartier par la violence aveugle des gangs armés. Ces Haïtiens vivent dans des conditions très précaires.
Des bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction suite a cette distribution et ont remercié le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, qui les a envoyés ces kits.
« On était à court de de nourriture, on n’avait presque rien. Maintenant je sais que j’en ai pour quelques jours…. Merci ministre », a déclaré un père de famille.
D’autres déplacés en ont profité pour demander au titulaire du MAST de matérialiser la promesse d’appui financier qui leur a été faite.
« Après la distribution de kits faite aujourd’hui (samedi 9 novembre 2024) nous attendons que le ministre prenne les dispositions pour que nous puissions recevoir l’appui financier qu’il nous a promis. Nous avons tous été inscrits dans un registre à cet effet », ont déclaré des mères de familles logées dans camp du lycée des Jeunes filles.
Plusieurs dizaines de leaders communautaires et responsables de comités de camps de déplacés internes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince se sont rendus cette semaine dans l’entrepôt du FAES, fonds d’assistance économique et social, en vue de récupérer des kits alimentaires aux familles dans les camps.
En fin de semaine, une distribution de kits alimentaires a été effectuée dans le quartier de Solino au niveau des sites où se sont réfugiées les personnes ayant fui la violence des gangs armés.