Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes célèbre son 30ème anniversaire
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a célébré le vendredi 8 novembre son 30è anniversaire d’existence. À cette occasion, une cérémonie a été organisée à l’hôtel Karibe à Pétion-Ville, à laquelle ont pris part notamment le Président du Conseil Présidentiel de Transition Leslie Voltaire, le Conseiller-président Frinel Joseph, le Chef du Gouvernement Garry Conille, la Ministre à la Condition Féminine Marie Françoise Suzan et la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Ulricka Richardson.
C’est autour du thème : ” Toujou menm konba pou Yon sosyete san fòs kote” que le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a célébré en grande pompe son 30ème année d’existence. Lors de cette cérémonie, le Président du Conseil Présidentiel de Transition Leslie Voltaire a salué les efforts consentis par les femmes dans la société. Il a appelé ces dernières à poursuivre leur lutte visant à apporter un changement dans la société, car rien de grand ne peut se réaliser sans la participation des femmes.
Le Premier ministre Garry Conille dès son entrée en fonction avait prôné l’inclusion des femmes au sein de son gouvernement. Il a déclaré lors de cette cérémonie que le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes incarne l’espoir d’une nation qui reconnait la place centrale de la gent féminine dans la société. Garry Conille a réitéré l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes.
La participation des Conseillers-présidents et du Premier ministre à cette cérémonie témoigne de la volonté des autorités de transition de travailler avec les femmes en valorisant leurs droits dans la société.