ACTUALITÉSSECURITE

Manifestation contre la violence des gangs dans le bas- Artibonite

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi 7 novembre 2024, sur la route nationale numéro un dans le bas-Artibonite. Elles entendaient continuer de dénoncer le climat de terreur instauré dans la région par les gangs armés et l’inaction des autorités policières et gouvernementales qui peinent à prendre des mesures idoines pour mener des opérations d’envergure afin de d’éradiquer les groupes criminels.

Partis de la localité Pont -Sondé pour arriver à la ville de Saint-Marc, les protestataires dénonçaient le climat d’insécurité qui règne dans le bas-Artibonite et réclamaient la restauration de la sécurité et la paix. Sur leur parcours, ils se sont arrêtés devant plusieurs institutions étatiques de la région afin de cracher leurs frustrations, fustigeant ainsi la passivité des autorités policières et du gouvernement transitoire face aux exactions des criminels.

“Il faut que les agents de la PNH et les policiers kényans de la force multinationale arrêtent de flâner sans rien faire réellement pour mater les gangs dans la région de l’Artibonite”, a fulminé un manifestant, qui réclame des opérations policières musclées de la PNH et de la MMSS dans le fief du gang “Gran grif” de Savien.

Lors de ce mouvement de protestation qui s’est déroulé sans incident majeur, les protestataires en ont profité pour condamner le bras de fer qui existe entre le Conseil présidentiel de transition et la Primature pour le contrôle du pouvoir, alors que la population civile dans la bas-Artibonite comme dans la région métropolitaine de Port-au-Prince continue de subir les assauts répétés des bandits armés.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.